6 octobre 2009

le DARD, le collectif qui monte !


Des fois on a bien besoin d'une piqûre de rappel. Le DARD s'en chargera.

DARD, c'est le piquant acronyme pour "Déplacement des Antennes-Relais Dangereuses".

Bref, c'est l'association qui monte, ou plutôt le collectif qui en a ...

Et oui, le DARD c'est la mise en commun des efforts de plusieurs associations des P.O. qui se battent pour le déplacement des antennes-relais de téléphonie mobile.
Le nom, c'est vrai, prête un peu à sourire (c'est un peu fait exprès, on l'avoue), mais la volonté et l'enthousiasme sont là.

Les associations isolées ont des pouvoirs trop limités. Quelques volontaires se battent contre des moulins à vent. La majorité des "gens" ne suit pas. Pas concernés, trop occupés à autre chose. "Bravo, c'est bien ce que vous faites. On est avec vous. Continuez". Mais c'est susurré de bien trop loin et pas assez fort. Les "gens" n'y croient pas. "Vous allez vous casser les dents contre plus forts que vous, vous savez. C'est risqué vous savez. On ne se fait pas que des amis vous savez. Les élus ont des pouvoirs vous savez, nous on ne prend pas le risque ...".

Le combat en tout petit comité ça use. Même si l'on sait que l'on défend une cause juste et si l'on se bat pour la santé de tous les autres.
Pour UMPLO cela fait déjà 17 mois que l'on se bat contre une municipalité handicapée des yeux et des oreilles. En tenim una fart ! (traduisons sobrement par "on en a un peu marre de se battre contre des gens légèrement plus obtus que la moyenne.").

Aussi il est temps de se fédérer. États-Unis des associations de défense contre les antennes, ça sonnerait bien.
C'est vrai que DARD c'est moins impressionnant qu'EUADCA. Mais ça fait beaucoup plus d'effet quand on sent un bon coup de DARD (ne riez pas SVP!).

Quelques "ploucs" qui râlent après les antennes cela fait rigoler nos élus à table au moment des blagues et des desserts.
Les mêmes ploucs réunis en un collectif de plusieurs dizaines ou centaines de personnes cela fait moins sourire.
C'est une force électorale qui se voit, qui s'entend, que l'on soupèse avec inquiétude.

Rappelons à qui veut l'entendre que certaine élection récente (dans la quatrième circonscription par exemple) ne s'est gagnée qu'à quelques dizaines de voix près.
Comme dirait Gérard Jacquet "ça calme !" (on l'aime bien nous Gérard).

Le DARD est en phase de gestation. Souhaitons-lui une croissance rapide et forte.

Les "ténors" des associations de La Bastide, Millas et Saint-Cyprien chez UMPLO. Le DARD se monte !

Aucun commentaire: