N'en déplaise à certains il y a bien 25 antennes sur le château d'eau de Villeneuve-de-la-Raho.
Même nos élus, pourtant responsables, n'en savent rien.
À leur décharge c'est vrai que si on lève la tête on ne voit "que" 12 panneaux antennes.
Mais il faut savoir que certains de ces panneaux contiennent en réalité DEUX antennes, une à 900 MHz et l'autre à 1800 MHz (voir les différences des câbles de connexion sur les antennes de la photo).
Il y a en tout 18 antennes GSM et UMTS à 900, 1800 et 2300 MHz (en simplifiant les fréquences) et 7 antennes paraboliques (les "ronds" blancs) à 22/23 GHz.
Or 18+7 = 25. CQFD !
Pour preuve le document reçu de l'ANFR en janvier 2009 en lecture ou téléchargement en cliquant sur le lien suivant.
C'est particulièrement intéressant parce qu'on y voit bien qu'il y a 25 antennes (zones encadrées en rouge) mais aussi parce qu'on y apprend que Villeneuve est un site sensible, en particulier à cause de la proximité de l'école.
Et oui, il y a bien des "sites sensibles" à proximité des antennes : les deux écoles et la garderie !!!
Les enseignants et les parents d'élèves devraient demander des explications aux opérateurs.
Soyez sans crainte, on leur répondra que "sensible ne veut quand même pas dire exposé au danger".
Un tableau rassemblant les caractéristiques des 25 antennes avec leur vraie puissance exprimée en watts W. L'unité dBW (qui se prononce D B Watt) est très trompeuse car c'est une unité non linéaire ce qui est bien pratique pour cacher la réalité des puissances rayonnées.
Pour ceux qui se demanderaient ce que signifie PIRE on dira seulement que c'est l'acronyme pour Puissance Isotrope Rayonnée Équivalente.
On garde les explications pour ceux qui voudraient vraiment en savoir plus sur les parties plus techniques. Envoyez-nous un mail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire