22 novembre 2009

Campagne de mesures à Saint Génis des Fontaines

En cette grisâtre après-midi de dimanche de fin novembre, UMPLO s'est déplacée à Saint Génis des Fontaines.

Nous avions fait la promesse à James Collet, kinésithérapeute, de faire des mesures au voisinage du château d'eau qui jouxte son cabinet.
Rappelons que James est atteint d'une très grave maladie et qu'il s'interroge sur l'implication des rayonnements qu'il a subis de la part des antennes.
Les Villeneuvois se rappellent de l'émotion qu'avait suscitée son témoignage lors de la réunion du 16 mai dernier organisée par UMPLO à la Salle des Fêtes.

James Collet. L'émotion se lie sur les visages du public

On se rappellera aussi de la réponse d'André Aurengo à l'inquiétude du père de James Collet quelques jours plus tard : "Non monsieur, votre fils n'est pas une victime des antennes. La maladie de votre fils n'est qu'une triste coïncidence".

M. Collet face à André Aurengo

Saint-Génis donc.
Nous allons faire des mesures en milieu de dimanche après-midi, donc à une période d'activité très faible sur le réseau de téléphonie mobile. Il faudra considérer les mesures comme des minima et y apporter un coefficient de corrélation que nous estimerons au jugé à 2 fois.
C'est à dire que si l'on mesure 1V/m on pourra sans exagérer extrapoler la mesure à une valeur maximale de 2V/m.

Le château d'eau est vraiment encore plus laid que le nôtre. Mais qu'est ce qu'il est laid !
Ce qui surprend c'est qu'on voit très peu d'antennes. Tout le contraire de celui de Villeneuve.


Ce qu'on ne sait pas encore mais que les riverains vont nous expliquer c'est que les affreuses goulottes verticales que nous croyions en métal sont en réalité en composite et cachent des antennes. Et là nous comprendrons mieux pourquoi les mesures que nous avons réalisées à la porte du cabinet de James Collet sont aussi fortes.


devant l'entrée : un "peu moins" de 0,8V/m


sur le parking, devant le mur, plus de 1V/m

On le voit bien sur les photos : on est juste SOUS le château d'eau, à quelques mètres, et les valeurs mesurées, pourtant en trafic minimal, sont bien au-dessus des 0,6V/m recommandés par les associations.
Nous n'avons pas pu effectuer de relevés à l'intérieur mais notre expérience nous permet d'évaluer des valeurs de champ de l'ordre du V/m au minimum (et en période creuse !), donc 2V/m valeur extrapolée.


Quand UMPLO réalise des mesures avec ce bel appareil jaune fluo cela attire aussitôt les riverains curieux. Et alors nous partons faire des mesures dans les jardins, dans les étages,...
Et là les relevés sont assez faibles pour les plus chanceux (moins de 0,2V/m) et parfois plus délicats chez d'autres (nous avons relevé de 1 à 1,5V/m).
C'est la tragique loterie des riverains d'antennes relais.
À cette loterie tous les opérateurs ont toutes les chances de gagner plein d'argent mais presque tous les riverains ont toutes leurs chances (!) de perdre la santé.

Nous avons ainsi rencontré une dizaine de personnes agacées, voire en colère pour certaines, de devoir subir cette irradiation contre leur volonté (leur maire a dû avoir de sacrés bourdonnements d'oreilles).
Et quand on voit les mesures sur l'afficheur de l'instrument on prend vraiment conscience que les rayonnements sont là. Invisibles mais bien présents.
Et ça cela fait réfléchir. Voir l'invisible, par le biais d'un pourtant tout petit appareil, cela fait vraiment réfléchir.
Certains poussent un soupir de soulagement si les mesures sont "bonnes", c'est à dire inférieures à 0,2 V/m. D'autres vont maintenant vivre en sachant qu'ils sont exposés en permanence à plus de 1 ou 2 V/m.
Cela fait d'autant plus réfléchir que dans la maison mitoyenne "le voisin" est mort du cancer et que sa veuve lutte à son tour contre la terrible maladie ... et que James, le jeune kiné du coin n'a pas trop la forme non plus ...

Alors, si toutes ces souffrances sont vraiment dues aux antennes, et on le saura un jour, il faudra bien que quelqu'un paye. Et les élus irresponsables et/ou vénaux qui ont permis leur installation seront les premiers à payer la note.


il y a quand même plus d'oiseaux que sur le château d'eau de Villeneuve !
Moins de paraboles FH tueuses d'oiseaux ...

Aucun commentaire: