16 mai 2009

The big conférence !


tout est prêt pour recevoir "la foule"

le bureau s'active à l'accueil

Déplacer près de 200 personnes un samedi matin à Villeneuve-de-la-Raho cela ne s'était jamais vu.
Bien sûr nous avions promis un verre de l'amitié, mais c'est plutôt l'inquiétude et le besoin de savoir qui ont attiré les Villeneuvois.
Quelques personnes avaient aussi fait le déplacement de plus loin : Saint-André, Saint Génis, Vernet les Bains, Perpignan, ... et même Béziers (merci Bruno) !
Merci à tous. La réussite de cette matinée; nous vous la devons.

Merci aux Conseillers municipaux présents : Éric Frauca, Pascal Kohler, Stéphanie Martinez, Nicole Olibo, Éric Olieu, Élisabeth Pujade, Arlette et Yves Renard.
Gageons qu'ils auront compris notre inquiétude et qu'ils sauront la transmettre à l'ensemble de leurs collègues, nos élus.

écoute attentive de nos élus

Un très grand merci aussi à Jacky pour son aide technique précieuse. Un ami sur qui l'on peut toujours compter. Annie, René, Pascal, Éric, ... un grand merci pour votre soutien qui fait chaud au cœur.
Merci aussi aux commerçants qui nous ont aidés : Boulangerie du Lac, Boulangerie "le Four d'Antan", l'Auberge du Val Marie, la Cave Sanac.

Maryse présente Daniel à Geneviève Clercq

Et surtout notre chaleureuse reconnaissance à Marc Cendrier et Daniel Oberhausen (et non Maryse ce n'est pas Robert Hossein !).


Présentation et remerciements de la Présidente, Maryse Batlle, qui excusera l'absence du Docteur Le Ruz, empêché en dernière minute.

Après la diffusion d'un petit diaporama qui présente bien le problème local des 25 antennes de Villeneuve les conférenciers ont pris le relais.

Daniel Oberhausen d'abord, avec pédagogie et grande clarté, a décrit les phénomènes physiques et physiologiques associés aux ondes pulsées des téléphones mobiles, des antennes-relais, des téléphones DECT et de la wifi. Avec simplicité il a su rendre claires des notions pourtant compliquées. On sent que D.O. maîtrise son sujet, mais son aisance et la clarté de son propos on subjugué l'auditoire.


Marc Cendrier ensuite nous a parlé de l'actualité des actions contre les antennes : Grenelle, plaintes contre les opérateurs, problèmes juridiques, normes européennes, addiction de nos pouvoirs publics aux lobbies de l'argent ... Édifiant !


La parole a ensuite été donnée à l'auditoire qui a pu poser des questions ou apporter des témoignages.
Un grand moment d'émotion quand James Collet, de Saint Génis des Fontaines, cloué sur un fauteuil roulant par une bien sale maladie a ému l'auditoire par la description de ses souffrances et de son combat quotidien. Il met en cause les antennes qui couronnent le château d'eau de son village et fera tout pour les faire retirer.

James Collet apporte son témoignage

émotion pour Marc et Daniel

Yasmine et Paulette ne sont pas en reste

Anne-Laure Mager, avait prévu de s'exprimer mais souffrant d'hyper électrosensibilité, elle n'a pas pu assister à l'ensemble de la conférence.

Anne-Laure

M. Boyer, irradié des essais nucléaires du Pacifique : "UMPLO, foncez, courage, ce sera dur !"


Vers 13h, après de nombreuses questions-réponses, nous nous sommes tous retrouvés autour du verre de l'amitié.

Une matinée réussie.

D.O. répond aux questions de "L'INDÉPENDANT"


Un jour de repos et on remet ça lundi soir avec la venue d'André Aurengo.
Il faudrait être retraité pour suivre le rythme de toutes ces réunions !!! et pourtant la majorité des membres "actifs" ne l'est pas.



un peu de détente à l'Auberge du Valmarie


Jacky a le sourire. Il a fait une bonne action.


avec Ludwig, sympathique chef du Val Marie


Et voici venu le temps du rangement et du nettoyage de la salle. Dans la bonne humeur, comme d'habitude à UMPLO.
même les grands savent se plier en quatre pour une bonne cause

la grâce toute ibérique d'Agnès, Olé !

les empileuses de chaises savent rester féminines



Aucun commentaire: