Daniel Mach, Député de la 1e circonscription, Maire de Pollestres, Vice-Président de l’Agglo, nous a reçus pendant près d’une heure jeudi dernier.
Notre entrevue s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse, de franchise et de compréhension.
Heureux habitants de Pollestres qui ont un député-maire autant à l’écoute de leurs problèmes et qui sait même accorder du temps à une association qui n’est ni de sa commune, ni de sa circonscription …
UMPLO reçue par Daniel MACH
UMPLO : Monsieur Mach, merci de nous recevoir aussi gentiment. Vous savez je pense pourquoi nous vous avons demandé un entretien ?
DM : (souriant) Bien sûr ! Je connais bien votre problème. Je suis très sensibilisé à tous ces problèmes liés aux antennes.
UMPLO : Notre problème c’est que votre collègue, Mme IRLES, ne veut absolument pas nous recevoir, nous ignore totalement, confond notre légitime inquiétude pour la santé des Villeneuvois avec un combat contre sa personne.
Notre combat vous le savez n’est pas du tout politique, d’ailleurs plusieurs membres d’UMPLO sont adhérents de votre parti, le même que celui de notre maire.
DM : Je comprends parfaitement vos inquiétudes et votre action est tout à fait respectable. C’est vrai que sur les antennes on entend des tas de choses contradictoires. Ce qui se dit c’est que le portable qu’on colle à son oreille est beaucoup plus dangereux, d’ailleurs depuis moi j'utilise ça (il sort de sa poche un kit mains libres).
UMPLO : On venait vous voir, en tant que Président de l’UMP du département, pour que vous intercédiez auprès de notre maire, au moins que vous lui demandiez des explications.
Bon on est arrivés quelques heures trop tard ! (rires) (D.Mach a démissionné de ce poste le matin même !).
Mais vous êtes aussi vice-président de l’agglo. Pouvez-vous nous dire qui a la responsabilité de la gestion du château d’eau et de la pose des antennes ?
DM : À l’agglo je suis délégué au développement économique communautaire. Je ne connais donc pas parfaitement ce dossier qui relève plutôt de l’eau et des bâtiments.
Ce que je peux quand même vous assurer c’est que rien ne peut être fait dans une commune de l’agglo sans le total accord de son maire. On ne peut pas lui imposer une construction ou une implantation quelconque. C’est lui qui tranche en fin de compte.
UMPLO : Les éventuelles implantations d’antennes sont elles traitées chez vous en conseil municipal ? Cela n’est pas le cas à Villeneuve.
DM : À Pollestres les éventuels dossiers relatifs aux antennes-relais sont débattus en conseil municipal. Pour ce qui est de Villeneuve cela dépend des délégations accordées à votre maire. Si ses délégations le lui permettent elle peut alors décider seule.
UMPLO : à Pollestres les antennes sont situées à l’extérieur du village. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
DM : Quand j’ai pris mes fonctions le téléphone mobile «ne passait pas» à Pollestres. Les gens et surtout les entreprises en ont besoin. Aussi j’ai fait implanter des antennes-relais, au départ dans le village.
Mais rapidement dans les médias on a commencé à parler de problèmes potentiels de santé liés aux champs des antennes. Ceci m’a interpellé en tant que responsable.
Moi dans le doute je ne prends pas de risque pour mes administrés. Je n’ai pas envie qu’on vienne me demander des comptes plus tard.
Quand le principe de précaution peut être appliqué il ne faut pas hésiter. J’ai donc fait déplacer les antennes à l’extérieur du village ...
UMPLO : … et vous n’avez pas eu de problème avec les opérateurs ? Cela a été facile ?
DM : Vous savez les opérateurs font ce qu’on leur demande. Il reste encore une antenne SFR mais qui doit être déplacée prochainement. La construction du mât a commencé.
Avez-vous réfléchi à des solutions d’implantation à l’extérieur de votre village ?
UMPLO : Bien sûr ! Des terrains avaient même été proposés par la commune. Il faut dire qu’au début nous avions traité avec Éric Touron, suppléant de Mme Irles. Un homme charmant et attentif, qui semblait comprendre la situation et s’était engagé à trouver une solution.
Monsieur Touron a depuis disparu … (sans commentaire) ! Le dossier est verrouillé par Mme Irles et son conseil municipal est aux ordres. UMPLO est une association non desira grata. D’ailleurs nous n’apparaissons pas sur le fascicule des associations édité par la mairie. C’est de la stupide discrimination.
DM : S’il existe des terrains où c’est possible votre demande devrait pouvoir aboutir avec un peu de bonne volonté.
UMPLO : On pense que les terrains en question sont l’objet de spéculation. Le PLU (plan local d’urbanisme) est en cours de modification. Des zones s’ouvrent à l’urbanisation.
D’ailleurs un conseiller municipal nous a jeté au visage «vos terrains on y a d’autres ambitions !».
Il y a d’ailleurs eu récemment des cessions de terrains rive nord du lac qui ne présagent rien de bon ...
DM : (?!?) Pourtant il me semble que c’est une zone protégée …
UMPLO : Cela rapporte beaucoup une antenne comme redevance à une commune ? Y-a-t’il un intérêt financier suffisant pour «justifier» les nuisances ?
DM : Je pense de mémoire que c’est quelques milliers d’euros. De toute façon c’est dérisoire. La justification si justification il y a est ailleurs.
UMPLO : Nos antennes de Villeneuve ont une puissance très forte; elles servent aussi à rayonner sur les villages voisins. Nous avons pu nous procurer leurs puissances auprès de l’ANFR (Association Nationale des Fréquences). Mais elle refuse de nous communiquer celles des antennes des villages voisins.
Pourriez-vous faire vérifier si les puissances des antennes de Pollestres sont mentionnées sur les contrats. Cela nous permettrait de prouver que «nos» antennes sont surdimensionnées.
DM : (DM appelle au téléphone le Directeur Général des Services).
«Vous pouvez m’apporter les dossiers des antennes … oui, tous les opérateurs, tout ce qu’on a en mairie …»
Le DGS lui apporte les dossiers (moins de deux minutes ! On croît rêver ! À Villeneuve si UMPLO demande à consulter un dossier on se fait «envoyer balader» !)
DM : (en souriant) Ce n’est pas mon rayon … regardez vous-même si vous trouvez vos infos.
UMPLO : (après rapide consultation des documents) Il y manque bien sûr la puissance des antennes. Les opérateurs ne respectent pas la charte de bonne entente avec les mairies qu’ils ont pourtant signée. Ils ont pris l’engagement de donner la puissance des antennes qu’ils installent mais ne le font pas.
On installe ainsi des «grilloirs» au-dessus de la tête des gens sans connaître leur puissance.
Le DGS : C’est vrai. Ce n’est jamais écrit sur les dossiers.
UMPLO : Monsieur Mach, en votre qualité de maire de Pollestres cette information vous pouvez l’obtenir auprès de l’ANFR. Cela nous permettrait de comparer vos antennes aux nôtres.
DM : Faites-moi un courrier en me précisant toutes les infos dont vous avez besoin et je vous les fais parvenir.
UMPLO : Nous avons une dernière requête. Nous avons déjà demandé une entrevue à Jean-Paul Alduy, Président de l’Agglo. Il n’a pas jugé utile de nous recevoir et a un peu «botté en touche» par un courrier dans lequel il dit bien qu’il ne se s’immisce pas dans les affaires internes d’une commune.
C’est pourtant l’agglo qui a la délégation de notre château d’eau et donc des antennes qui sont dessus. Et le jour où les responsables des problèmes de santé liés aux antennes seront montrés du doigt c’est sur lui que les critiques et les accusations vont se porter.
DM : Jean-Paul est un ami. Je vais lui faire part de notre entretien et soutenir votre demande d'entrevue auprès de lui.
UMPLO : Merci beaucoup Monsieur Mach de votre accueil, de la qualité de votre écoute. Les Pollestrencs ont bien de la chance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire