Aujourd'hui début d'une campagne de mesures dans le village.
Le mesureur de champ utilisé est un NARDA EMR-300 avec sonde E 100kHz-3GHz.
Ce matin nous avons réalisé des mesures sur l'azimut 290° à partir de 500m du château d'eau, soit à la borne en béton sur la butte au début du grand lac. C'est là, dans l'axe du lobe principal que nous trouverons le champ le plus fort, 0,8V/m.
Puis des mesures tous les 100m puis 50m jusqu'au château d'eau, valeurs diminuant sensiblement à cause de l'écart avec l'axe du lobe.
Des Villeneuvois curieux sont venus s'informer et participer aux mesures. Ils ont pu vérifier que les valeurs mesurées augmentent très fortement quand le château d'eau est visible et diminuent lorsqu'il est caché.
Si vous voyez les antennes de chez vous ... réagissez vite !!!
On voit ici un couple tester la sensibilité du mesureur de champ avec leur téléphone portable.
Les mesures ont bien montré que les doses les plus fortes sont reçues au voisinage du château d'eau, sur une bande de 150m environ. Les valeurs relevées sont de 0,8 à 2,7V/m.
Le taux de rayonnement dépend essentiellement des obstacles entre le point d'habitation et les antennes. Tous n'ont pas la chance d'être épargnés.
Rappelons que la norme maximale préconisée par le Rapport Bioinitiative est de 0,6V/m.
La mesure la plus élevée a été faite devant le domicile de Maurice Bonnard (2,7V/m en crête et 2V/m en valeur moyenne). Sa maison est située à 120 m du château d'eau, face aux antennes azimut 0°.
Devant ces valeurs inacceptables il nous a autorisés à mesurer dans son bureau à l'étage.
On a y relevé une valeur maximale de 3,64V/m sur le rebord de fenêtre et 2V/m à l'intérieur (valeur qui monte à 2,55V/m si l'on ouvre la fenêtre, ce qui est le cas l'été !).
Des expositions permanentes à des valeurs de champs pulsés aussi élevées ne peuvent pas ne pas engendrer des pathologies.
Il est SCANDALEUX de soumettre des Villeneuvois à de telles irradiations contre leur volonté.
Et de toute façon, si personne ne fouille un peu et si personne n'en parle les personnes concernées ne sont même pas au courant de ce qu'elles risquent.
"Un mât pour les ondes" ne baissera pas les bras.
Notre "combat" est juste mais pas facile. Les enjeux financiers sont trop importants. Ceux qui nous irradient s'engraissent avec notre argent. Ne cherchez pas leurs "palais" à côté d'un quelconque émetteur. Ces magnats de la téléphonie et leur cohorte d'amis ont les moyens de se payer des résidences à l'abri des ondes qu'ils nous infligent.
La campagne de mesures se poursuivra demain avec si possible des relevés dans les étages des habitations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire