6 juin 2012

TU ES SUR QUE TU PEUX EN BOIRE TOUS LES JOURS ....


le 6/06/2012 à 06h00 par Martial Mehr  L'INDEPENDANT

L'eau du robinet de Villeneuve-de-la-Raho est-elle dangereuse ? « Une qualité de l’eau tout à fait normale  » 

 Les équipements de téléphonie installés à l'intérieur de la cuve ne sont pas interdits.

Les antennes relais une nouvelle fois sur le banc des accusés. Ce que redoutent aujourd'hui les membres de l'association Un mât pour les ondes (Umplo), c'est que les équipements installés à l'intérieur de la cuve par les opérateurs de téléphonie mobile pollue les réserves d'eau en raison du caractère "non alimentaire" des matériaux. "Nous avons dénoncé depuis plusieurs mois la présence de gaines et de câbles électriques dans la cuve du château d'eau où le contact avec les réserves est immédiat. Nous sommes inquiets des effets que ces matériaux peuvent provoquer en cas de surchauffe. Car nous sommes certains que ce phénomène s'est déjà produit et qu'il est à l'origine du salpêtre qui s'est formé au plafond de la cuve. C'est pour cette raison que nous avons tenu à informer depuis le mois de janvier les autorités. De la gendarmerie au préfet en passant par l'Agglo", confie Paulette Palau, secrétaire de l'association.
Une crainte réapparue la semaine dernière avec l'intervention de plusieurs techniciens à l'intérieur de la cuve. Intrusion dénoncée énergiquement par Umplo. "Deux techniciens ont pu pénétrer à l'intérieur de la réserve d'eau de consommation, passer par le trou surplombant de ce fait l'eau de consommation en l'absence de toute protection et surveillance pour accéder ainsi à la coupole et se trouver sur le haut du château d'eau. Nous avons établi un constat et photographié l'infraction. Nous ne pouvons que dénoncer ce manque de respect des mesures d'hygiène et de sécurité aussi bien par les services techniques de l'eau que par la société mandatée par la Société SFR", fulmine encore Umplo.

…./…

Les matériaux non alimentaires en question
Des agissements déjà soulevés en début d'année par l'association. Et dont les résultats se soldent aujourd'hui par la demande de renseignements judiciaires faites par le parquet. "Une circulaire stipule qu'on ne peut installer à l'intérieur d'un château d'eau des matériaux non alimentaires au risque d'altérer la qualité de l'eau potable. On ne peut donc laisser cette situation se prolonger sans savoir quelles sont les conséquences sur la santé". Entendue la semaine dernière par la gendarmerie dans le cadre de l'enquête préliminaire, l'association se réserve le droit de déposer plainte. La rencontre prévue avec les services de la préfecture le 18 juin prochain permettra d'en savoir un peu plus.

« Une qualité de l’eau tout à fait normale »

Pour PMCA, gestionnaire de l’eau sur la ville, comme pour la préfecture des P.-O., la qualité de l’eau ne fait aucun doute. Tous deux s’appuient sur les résultats des prélèvements réalisés par l’ARS dans l’eau distribuée. « Les éléments installés dans le château d’eau n’ont aucune incidence sur l’eau. Car selon les dernières analyses, la qualité est tout à fait conforme à la normale », indique Antoine Tahoces, directeur général adjoint ressources de PMCA. D’autant que selon la préfecture, « la présence d’équipements à l’intérieur n’est pas illégale même si une circulaire de 1998 recommande d’éviter de les positionner à l’intérieur. Mais il s’agit d’une recommandation sans portée impérative », indique le secrétaire général, Pierre Regnault de la Mothe.
Enfin, PMCA s’est montrée rassurante sur le départ imminent de deux des trois antennes suite à la dénonciation des contrats avec les opérateurs.
D’ici la fin de l’année, SFR et Bouygues devraient avoir quitté le site. Quant à Orange, il faudra encore patienter jusqu’en 2018.

 

Aucun commentaire: