29 mars 2009

UMPLO à Francheville


Vendredi 27 mars UMPLO a fait le déplacement à Francheville (jolie commune verte près de Lyon) afin d'assister au débat "Antennes-Relais, comment concilier progrès et santé".


Organisation impeccable (merci de tout cœur à Jean Rinaldi pour son accueil), et débat passionnant avec des intervenants de grande qualité devant plus de 500 personnes.
Un hommage appuyé a été rendu à la mémoire de Roger Santini, fondateur de Next-Up Organisation, lanceur d'alerte de la première heure (lien). 

Maryse Batlle, Présidente d'UMPLO et Madame Sylvia Santini

Pendant le débat Étienne Cendrier s'est exprimé à la tribune devant un diaporama de lieux à fort risque électromagnétique. On le voit ici devant une photo du château d'eau de Villeneuve-de-la-Raho.

Les membres de l'association suivent les débats avec intérêt.


Après la conférence, les organisateurs avaient préparé un pot de l'amitié et d'échange au cours duquel les associations ont pu rencontrer les intervenants. Des échanges passionnants avec Michèle Rivasi, Pierre Le Ruz et Étienne Cendrier.


Avec Michèle Rivasi (lien), fondatrice de la CRIIRAD et du CRIIREM, ancien député, ancienne présidente de Greenpeace France, et Maire-adjoint de Valence : débat sur le rôle des élus politiques dans les implantations de macro antennes de forte puissance à proximité des écoles et au-milieu d'un village.

Avec le Dr Pierre Le Ruz (lien), Président du CRIIREM, qui connaît déjà bien UMPLO pour avoir réalisé des mesures inquiétantes à Villeneuve en février dernier.


Avec Étienne Cendrier (lien), porte-parole de "Robin des Toits", qui ne ménage ni son temps ni ses efforts pour défendre la cause des électrosensibles avec passion et efficacité.

----

Après une courte nuit au Campanile de Sainte-Foy-Les-Lyon, UMPLO a eu le privilège de partager la table des "personnalités". Une discussion passionnante de près de deux heures autour du cas de Villeneuve-de-la-Raho: les 25 antennes de notre château d'eau, les trop nombreux malades au cœur du village, les champs électromagnétiques relevés à l'école, la loi du silence qui règne chez nos élus ... Toutes ces questions ont vivement interpellé les spécialistes.

 Avec Étienne Cendrier, Pierre le Ruz et Daniel Oberhausen (conseiller scientifique de PRIARTEM (lien)).


Le Dr Le Ruz a laissé sa place au Pr Gérard Ledoigt (lien)professeur de Biologie à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et directeur de recherche de l’ERTAC (Équipe de recherche sur les tumeurs et l'autosurveillance cellulaire).

-----

Après ces échanges passionnants les membres d'UMPLO ont visité la Basilique de Fourvière. Le temps maussade et la proximité d'antennes impressionnantes n'ont pas empêché Maryse, Yasmine et André de poser pour la postérité avec le franc sourire de ceux qui croient en la cause qu'ils défendent.



Et le soir venu, de retour à Villeneuve, on a fêté entre amis l'anniversaire de ... (secret !).



Aucun commentaire: